Avis des visiteurs
Avis des visiteurs de Normandie Gîte

L'Abbaye du Bec Hellouin

L'abbaye fondée par le chevalier Herluin en 1039 sur le site actuel avait beaucoup d'influence intellectuelle pendant l'11ème siècle, dirigée par les moines Lanfranc et Saint Anselme. Il y avait de forts liens avec l'église en Angleterre - trois moines de l'abbaye sont devenus archevêques de Cantorbéry et d'autres sont devenus évêques de la ville de Rochester.

L'abbaye a dû être fortifiée pendant la Guerre de Cent Ans et était saccagée par les Anglais en 1418. Avant la Guerre de Cent Ans l'abbaye avait plusieurs propriétés en Angleterre, y inclus Tooting Bec à Londres et d'autres lieux dont le nom contient le mot «bec». Le roi Henry V abolit ces droits de possession en 1414 pendant sa suppression des «prieurés étrangers» pendant la guerre.

En 1450 on a commencé la reconstruction de l'abbaye mais les travaux ne seraient finis qu'en 1515. En 1626 il y eu la réformation de la règle de l'abbaye par la congrégation de Saint-Maur, suivie par la construction du cloître en 1644. La maison de l'Abbé était construite en 1735 et aujourd'hui celle-ci est une demeure privée. Pendant la Révolution les autorités fermèrent l'abbaye et renvoyèrent les moines.

Dès 1802 les militaires utilisaient l'abbaye comme une écurie et les bâtiments souffrirent plusieurs dommages. En 1809 l'abbatiale était vendue comme carrière et par l'année 1811 seules les fondations restaient (elles sont toujours visibles).

Pendant la deuxième Guerre Mondiale de différents corps de soldats occupèrent l'abbaye. En 1945 les bâtiments étaient abandonnés. Depuis 1948 une communauté de moines bénédictine habite l'abbaye et ils l'ont restauré avec l'aide de la Caisse des Monuments Historiques. Les restes d'Herluin furent ré-enterrés dans la nouvelle abbatiale, l'ancienne réfectoire. Le 48ème Abbé, Dom Paul-Emmanuel Clénet fut élu en 1996.

L'abbaye domine toujours Le Bec Hellouin, son beffroi est visible de plusieurs lieux dans le village. Le parc de l'abbaye est ouvert au public et il y a des visites guidées des bâtiments abbatiaux. A consulter l'abbaye pour informations de ces visites. Les moines font des céramiques, en vente à l'abbaye, qui vous feront un excellent souvenir de votre visite au Bec Hellouin.

Pour des informations supplémentaires cliquez sur: www.abbayedubec.com

Cliquez sur une petite image pour la voir plus grande.